L'histoire du CLJ Police 13

Le projet éducatif

Le Centre de Loisirs Jeunes Police Nationale est une association loi 1901 située sur la plage du Prophète à Marseille. Il assure la partie prévention de la délinquance de l’Unité de Sécurité et de Prévention du Littoral.

Le CLJ a pour objectif de proposer aux jeunes marseillais des rencontres avec des policiers, qui ont pour mission de communiquer des messages de prévention au travers d’activités sportives, aquatiques, nautiques mais surtout éducatives et de séances d’informations sur les métiers de la Police.
Ces derniers permettent également l’apprentissage de règles de vies en communauté, l’application de règles strictes de sécurité et le développement du goût à l’effort, mécanismes indispensables pour la vie en société.
Image
La pratique sportive permet dans ce cadre de démontrer à tous les jeunes, issus des différents milieux sociaux, ayant des repères ou pas dans la vie, qu’il y a des règles à respecter dans la vie en collectivité. Le sport sollicite le corps et demande des efforts mais il implique également l’acceptation du règlement et de ses contraintes, c’est un message que les jeunes ont du mal à percevoir dans un autre cadre. Le sport permet de développer la rigueur, le respect des règles mais aussi des autres. Il  favorise également la mixité.
Image

Il nous semble important aujourd’hui de restaurer des valeurs de respect et la notion de VIVRE ENSEMBLE, en effet plus que jamais ces valeurs sont menacées par le repli communautaire.


La volonté du C.L.J. est de s’inscrire dans la politique actuelle d’accès à la citoyenneté et de prévention de la délinquance, en faisant comprendre aux jeunes, au travers des activités proposées, que l’intégration dans la société ne peut se faire sans le respect mutuel des membres de cette communauté et des règles élémentaires de la vie collective et de la laïcité. Le sport permet le dépassement de soi et la prise de conscience de capacités qui peuvent se transposer dans la vie de tous les jours.

Les objectifs s’inscrivent directement dans le cadre du contrat local de sécurité signé par le Ministre de l’Intérieur et les Maires des communes du département.

LES OBJECTIFS

0
Prévention
de la délinquance
0
Rapprochement de la jeunesse avec les institutions
0
Sensibilisation sur le civisme et l’Eco citoyenneté
Le premier objectif fixé par notre association est de lutter avec nos moyens en faveur de la prévention de la délinquance en proposant des activités éducatives, nautiques et sportives mais aussi en établissant un dialogue Police / Jeunes original et efficace lors de séances d’information sur les métiers de la Police. Des liens sont ainsi crées, la communication est alors facilitée pour arriver à des échanges enrichissants. Cet échange est favorisé par un support pédagogique naturel qu’est le milieu maritime.

Mobiliser les jeunes sur des projets concrets par la pratique du sport et du loisir dans le but de leur offrir un objectif. Leur permettre à partir d’activités sportives d’intégrer le respect des règles, de dialoguer avec ses partenaires et de rencontrer un adversaire avec l’esprit sportif et l’éthique qui en découle.
Mettre en œuvre des activités favorisant l’intégration sociale en permettant la pratique de sport à des jeunes qui n’auraient pas les moyens financiers d’y accéder.

La structure

L’association est une structure de prévention de la délinquance de la DDSP 13 qui fonctionne toute l’année : durant l’année scolaire, mais aussi lors des différentes périodes de congés pour accueillir et faire face à toutes les demandes d’action en matière de prévention de la délinquance.

Le Centre de Loisirs Jeunes de la Police Nationale D.D.S.P. 13 est une association Loi 1901, créée en 1991, qui fonctionne sous le régime de Centre de Loisirs (CL) N°0130099- CL0001112 agréé par la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports.

Depuis 22 ans, implanté sur la plage du Prophète (7ème arrondissement de Marseille), le C.L.J dispose de locaux mis à disposition par la Ville de Marseille dans le cadre d’une délégation de service public.

Chaque année, ce sont plus de 8 500 jeunes (dont 3 500 l’été) encadrés par des policiers, qui participent à des activités issues de partenariats divers et variés.

Une antenne C.L.J est ouverte pour les mois de juillet et août sur la base nautique de Corbière (dans le quartier Nord de Marseille) avec des actions de prévention en partenariat avec le service des sports et la Direction du Nautisme et des Plages Ville de Marseille.

Ces actions, dans des territoires ciblés, touchent un public issu de structures sociales particulièrement demandeur en actions de prévention aux conduites à risques.

Notre association a reçu une délégation de service public de la ville de Marseille pour la gestion de la Maison Pour Tous du Prophète. Elle fonctionne avec le soutien de la préfecture de police (fond interministériel de prévention de la délinquance), mais aussi avec toutes les collectivités locales : Ville de Marseille, Conseil Général des Bouches du Rhône, Conseil Régional PACA.

Public ciblé

Le Centre de Loisirs Jeunes accueille les associations, centres sociaux, les structures spécialisées, les structures accueillant des personnes à mobilité réduite, ainsi que les écoles, collèges et lycées.


Le C.L.J Police Nationale est également amené à intervenir au sein des établissements scolaires afin de prévenir les adolescents sur les conduites addictives et déviantes comme le tabac, la drogue, l’alcool, le racket mais aussi la prévention routière ainsi que les dangers rencontrés sur internet. Ces thèmes sont abordés sous forme de diaporamas et de projections de films commentés par les fonctionnaires de police, animateurs du C.L.J.