Le concept

Le Centre de Loisirs Jeunes Police Nationale, en partenariat avec Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, organise chaque année au mois d’avril, le Raid Aventure Jeunes.

Cette action s’inscrit dans le cadre de ses actions de Prévention de la Délinquance en faveur des jeunes, et consiste en un parcours sportif et de découverte qui se déroule à Marseille, Campagne Pastré dans le 8ème arrondissement.

Au cours de cette journée, les équipes de jeunes devront trouver par leurs propres moyens et à l’aide de cartes du parc, des points de contrôle et des balises. Sur chaque point de contrôle, un défi sportif sera proposé aux jeunes participants.
A cette manifestation sportive et culturelle, est associé le Bataillon des Marins Pompiers.
Elle s'adresse aux jeunes de 12 à 15 ans issus des centres sociaux et se déroulera pendant les vacances de Pâques.
Les équipes qui participent à ce parcours sont mixtes et composées de 5 jeunes et d’un encadrant.

Le Centre de Loisirs Jeunes Police Nationale, en partenariat avec Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, organise chaque année au mois d’avril, le Raid Aventure Jeunes.

Le Raid Aventure Jeunes CLJ a pour mission de générer chez ces adolescents le sens du civisme, via l’effort, le sport, le jeu, la réflexion, la connaissance…
Un challenge qui se décompose en objectifs civiques et pédagogiques ciblés et véhiculés par le périple à travers l’espace de la Campagne Pastré.

Objectifs civiques


  ●   Créer un rapport positif et constructif entre les jeunes et les policiers du Centre de Loisirs Jeunes Police Nationale
  ●   Sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement
  ●   Lutter contre les discriminations et les incivilités
  ●   Favoriser la mixité
  ●   Prendre les décisions en groupe pour développer l’esprit d’équipe
  ●   Respecter les règles de sécurité
  ●   Aller à la rencontre des gens

Objectifs pédagogiques

Se dépasser, découvrir, partager

Le raid CLJ a pour but de faire découvrir la nature et
promouvoir la pratique
des sports pouvant
se pratiquer dans
ce milieu spécifique.
En plus des valeurs de courage et d’échange qu’il véhicule, ce Raid offre à chacun d’entre nous, sportif expérimenté ou simple visiteur, l’opportunité extraordinaire de découvrir les richesses du département.
Les notions de jeu sportif, de plaisir, de confrontation, d’apprentissage à l’autonomie, de mixité sociale et de respect de l’autre sexe sont mises en valeur à l’occasion d’une telle manifestation.

Le niveau de difficulté des épreuves est adapté afin de permettre aux participants de puiser au plus profond d'eux-mêmes, soit pour réaliser des performances d’exception ou simplement pour aller au bout du défi. En effet que l’on soit sportif accompli ou que l’on ait simplement l’envie de partager une aventure entre amis, tout le monde peut trouver une source de motivation.

Les valeurs revendiquées par cette épreuve sont liées à l’entraide,
le respect d’autrui,
de l’environnement, des règles, l’autonomie et le dépassement de soi.
Les enfants seront incités à questionner des usagers afin de recueillir les renseignements utiles pour leur orientation et établir ainsi un contact original avec la population.
Ils prendront également des décisions en groupe pour développer l’esprit d’équipe.
Image

Le challenge

Chaque équipe est constituée de 5 jeunes et d’un encadrant, elle représente son Centre Social et porte le nom de son choix.

Elle est munie d’un carnet de route pour la journée, mentionnant les points de contrôle à visiter et leurs ordres de passages. Ce livret comporte également le plan des lieux indiquant l’emplacement des balises.

Par mesure de sécurité, le parcours n’est pas chronométré. Le classement de fin d’épreuve est établi en fonction des résultats obtenus sur les points de contrôle, du nombre de balises retrouvées et surtout du comportement global de l’équipe durant le parcours.

Un dossier complet comportant les renseignements nécessaires sera remis le jour du départ de la course à chaque équipe, et un briefing aura lieu avant le départ sur le podium Raid Aventure Jeunes CLJ.

Organisation

L’encadrement de cette journée est assuré par les policiers - animateurs du Centre de Loisirs Jeunes Police Nationale. Le CLJ organisateur de l’épreuve assure la coordination de la course. Un PC opérationnel est implanté sur l’esplanade du stade.

L’ensemble de l’organisation dispose de liaisons téléphoniques, de radios et de moyens mobiles. Les animateurs CLJ et les marins pompiers présents sur les différents points de contrôle et sur le site restent à tout instant en communication avec les différentes équipes et avec le PC CLJ.

Image

Déroulement type de la journée

07:00

Mise en place du parcours et du village Raid Aventure Jeunes

07:00

09:00

Accueil des équipes par les animateurs CLJ

10:00

Briefing des équipes par les animateurs CLJ

10:00

10:15

Départ du parcours

12h00 / 12h30

Pause

Déjeuner "pique-nique" sur le parcours

12h00 / 12h30

Reprise du parcours sur initiative à la suite du déjeuner

15h30

Fin du parcours

Animation et goûter

15h30

16:00

Remise des prix