Toute l’année, le Centre de Loisirs Jeunes Police Nationale de Marseille rencontre des jeunes marseillais dans l’objectif de prévenir les conduites à risques, favoriser la communication entre agents des forces de l’ordre et jeunes, dans le respect et le sport.
Depuis le siège de l’association situé Plage du Prophète, sur la Corniche Kennedy, les 15 animateurs, tous policiers, proposent de faire découvrir la pratique de nombreux sports dans une ambiance conviviale et égalitaire. Le public concerné est composé de jeunes de collèges, lycées et centres sociaux.
Les journées s’articulent principalement autour de deux axes :
Un module de prévention
Un module axé sur le sport
Activités nautiques
Découverte du littoral
Les enfants participent à une visite de la rade de Marseille, des calanques, des ports etc... à bord d’une embarcation du C.L.J. La présence à bord d’un animateur accompagnateur du groupe est obligatoire. La capacité des embarcations du C.L.J permet d’accueillir en fonction du navire utilisé 20, 14 ou 8 jeunes.
Découverte du littoral
Kayak de Mer
La pratique du Kayak se fait à bord de kayak insubmersible. Les enfants sont équipés d’un gilet de sauvetage et d’une combinaison isothermique en fonction des conditions météo. La sécurité est assurée par un animateur CLJ à bord d’une embarcation motorisée.
Kayak de Mer
Brevet de natation
Des tests permettent la délivrance d’un brevet de natation de 25 ou 50 mètres, délivrés par un animateur qualifié. Les participants ne disposant pas de cette attestation ont la possibilité de l’obtenir après examen au C.L.J.
Brevet de natation
Initiation à la Randonnée Subaquatique
(avril à août)
Aussi appelée «rando palmée ». Il s’agit d’une promenade de surface avec des équipements de base : palmes-masque–tuba et combinaison isothermique lorsque l’eau n’est pas encore très chaude. Cette promenade sur les rivages marseillais a pour objet la découverte du milieu subaquatique (utilisation de palmes, respiration avec le tuba) et de permettre aux jeunes des premières explorations de la faune et de la flore locale. Cette approche est ludique. Elle se pratique au CLJ à partir de 8 ans avec une certaine autonomie sur le savoir nager évaluée par l’encadrant en début d’activité.