Présentation

Séjour hors temps scolaire effectué au mois d’avril et coorganisé avec le Collège de Vallon des Pins à Marseille.
Depuis l’année scolaire 2014-2015, le Centre de Loisirs Jeunes, en partenariat avec l’Inspection académique des Bouches du Rhône, a mis en place l’action « Police-Jeunes : Vivre ensemble ». Le principal objectif est d'améliorer les relations entre les jeunes et les forces de sécurité de l'Etat.

Le but est de faire découvrir aux collégiens des zones de sécurité prioritaire marseillaises et des quartiers, le véritable visage de la Police Nationale mais aussi de les sensibiliser aux conduites à risques auxquelles ils sont susceptibles d’être confrontés.
Cette action est orientée prioritairement vers les classes de 3ème option découverte professionnelle (DP3 ou DP6) qui correspond à un public âgé de 14 à 16 ans, même si les autres classes de 3ème peuvent y participer.

Les élèves sont accueillis par les animateurs du CLJ Police Nationale qui leur proposent une approche informelle du métier de policier et des missions en matière de prévention de la délinquance. Ces séances sont agrémentées par la projection d'un diaporama et de discussions avec les policiers.
Les jeunes sont également sensibilisés aux problèmes de la toxicomanie, des violences urbaines, des rapports police / jeunes et des rappels à la loi.
La volonté du CLJ d’aller plus loin dans ces échanges est à l’origine de la mise en place d’un séjour court en Ardèche avec 12 jeunes et 2 enseignants. Il se déroule au mois d’avril dans le village de vacances du Domaine des Blachas à SALAVAS (07).
Des activités culturelles et sportives sont proposées aux participants pendant ce séjour.
Les élèves « méritants », 6 filles et 6 garçons, sont choisis par l’équipe éducative du collège en fonction de leur travail, de leur comportement, de leur condition sociale et surtout en fonction des efforts effectués pour réussir.

Objectifs

Prévention des Conduites à risque

Pris en charge par les animateurs du CLJ tout au long du séjour, les policiers peuvent répondre aux questions des jeunes et intervenir à tout moment face aux comportements inadaptés. Des temps d’échanges sont organisés pendant le séjour.

Rapprochement de la jeunesse avec les institutions

Cette rencontre atypique favorise le dialogue entre les jeunes et les policiers. A travers les activités proposées, un climat de respect et de confiance peut s’établir, ce qui doit améliorer les relations entre les deux parties.

Le niveau de difficulté des activités sportives est adapté afin de permettre aux participants de puiser au plus profond d’eux-mêmes pour réaliser des performances d’exception ou simplement aller au bout du défi.
En effet que l’on soit sportif accompli ou que l’on ait simplement l’envie de partager une aventure entre amis, tout le monde peut trouver une source de motivation.
Image

Civisme et Eco citoyenneté

Aller ailleurs pour découvrir ensemble autre chose, d’autres sites. L’objectif est de sortir les jeunes de leur environnement quotidien ; de découvrir leur région et en même temps d’adopter les règles et les comportements adaptés à ces nouveaux lieux : Je respecte les règles de sécurité, la nature, je ramène mes déchets etc...
A tout moment ils peuvent être amenés à prendre des décisions de groupe pour développer l’esprit d’équipe et s’entraider mutuellement. Ces situations favorisent la mixité homme-femme où chacun peut s’exprimer et donner son point de vue.

En plus des valeurs de courage et d’échange, ce séjour peut offrir à chacun : élèves, enseignants et policiers l’opportunité extraordinaire de découvrir les richesses de l’autre.

Image

Déroulement du séjour :

Janvier
Présentation du Projet
Réunion préparatoire avec l’équipe pédagogique du collège, le principal et les deux enseignants accompagnateurs.
Mars
Réunion avec les familles des élèves participants organisée au collège du Vallon des Pins.
Au programme, une présentation du séjour et de l’équipe du CLJ
Transport : 2 véhicules
9 places sont loués
pour la totalité du séjour
Hébergement : Domaine des Blachas 2590 route du Chassel 07150 Salavas. (Agrément jeunesse et sport et éducation nationale)
Activités : Canoë, randonnée pédestre, jeux de piste, Beach volley et initiation au secourisme
Avril (Séjour de 3 jours)
Jour 1 :
Prise en charge des participants par les animateurs CLJ à 08h au collège Vallon des pins à Marseille 13015
12h : Déjeuner au restaurant à Vallon Pont d’Arc
13h30 : visite de la caverne du Pont d’Arc, réplique de la grotte Chauvey, située au même endroit
A l’issue, départ pour le Domaine des Blachas, situé à 9km environ, lieu d’hébergement
Après le diner : veillée sur le thème des relations Police - jeunes, agrémentée par la diffusion d’un film
Jour 2 :
Matin : jeu de piste ou tournoi de Beach volley
Après-midi : Mini descente en canoé de 8 km encadrée par 2 moniteurs qualifiés brevet d’état
Soirée : Veillée et initiation aux gestes qui sauvent (secourisme)
Jour 3 :
Matin : Randonnée pédestre encadrée par 2 moniteurs qualifiés brevet d’état
12h : Déjeuner
A l’issue du déjeuner : départ pour Marseille
Arrivée prévue au Collgèe pour 18h
Image
Retour sur expérience :
Une réunion avec tous les participants et les familles est programmée suite au séjour.
A cette occasion, chacun exprime son ressenti.
Ce temps de partage est agrémenté par la diffusion de photos et vidéos prises lors du séjour et d’un compte rendu réalisé par les élèves